Les Gamins


Les Gamins
Réalisateur :
Anthony Marciano
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h35
Année :
2013
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain…
Synopsis :
Reportage photos lors de l'avant-première à Rennes : Cliquez ici

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d'avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d'épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés.

Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve-t-on ses rêves d'ado ?…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Le titre, l’affiche, le casting, même le synopsis : à fortiori tout dans « Les gamins » peut éventuellement faire penser à une comédie vue et revue ou à un film d’adolescents. Certes, il y a beaucoup de clichés, d’exagérations et l’humour ne sera sans doute pas accessible à tous, mais le premier long métrage du jeune Anthony Marciano est finalement une belle réussite ! Ce film, écrit conjointement par le réalisateur et par Max Boublil, est en projet depuis presque 4 ans. Ce n’est donc pas sans stress que ces deux vieux amis attendent le 17 avril, date officielle de sortie du film.

Pour résumer, « Les gamins » c’est une histoire d’amour sympathique, une relation beau-père/gendre originale, le tout entrecoupé par le célèbre humour des « Nuls » conjugué à celui du chanteur de « J’aime les moches ». Pour certains passages, Anthony Marciano a laissé consciemment tourner la caméra sans prévenir les acteurs, afin de capter des moments de complicité spontanés. C’est par exemple le cas pour la scène durant laquelle Gilbert, Thomas et le dealer Abdel Kader (Augustin de son vrai nom) fument du « haschich ». C’est ainsi qu’on retrouve à l’écran l’entente réelle qui existe entre Alain Chabat et Max Boublil dans la vraie vie et cela donne une authenticité à certains passages qui ne laisseront pas les spectateurs indifférents. Les scènes avec l’iranien sont également très drôle, particulièrement celle du discours final – belle référence à la célèbre scène de traduction approximative de Roberto Benigni dans « La vie est belle ». On retrouve aussi dans le film de savoureux clichés sur le monde de la musique et des maisons de disques.

Un casting alléchant aussi bien sûr, autant pour les jeunes que pour les plus âgés : il faut savoir qu’en écrivant le scénario, Max Boublil et Anthony Marciano imaginaient déjà Alain Chabat dans le rôle de Gilbert, et même plus, ils n’envisageaient pas de réaliser le film si ce dernier refusait de jouer dedans. Pour notre plus grand plaisir, le réalisateur de « Astérix : Mission Cléopâtre » a accepté et est entouré à l'écran par d’autres personnalités célèbres : Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Alban Lenoir (pour les amateurs de la série Hero Corp, voir Klaus avec les cheveux courts, ça fait bizarre !), Arié Elmaleh et surtout… Iggy Pop. Rien que ça !

Finalement, « Les gamins » c’est 95 minutes de fraîcheur, durant lesquelles on rigole spontanément et qui nous rappellent au passage que souvent, nous nous empêchons nous-même de vivre nos rêves. La présence de Max Boublil et du metteur en scène a largement contribuée à la bonne ambiance de la projection : deux personnes simples et accessibles qui ont répondu avec aisance et sympathie aux questions des spectateurs, très nombreux, venu assister à l’avant première mardi dernier au Gaumont Rennes. On leur souhaite donc bon courage pour la suite des évènements !

Coraline Lafon