Hôtel Transylvanie


Hôtel Transylvanie
Réalisateur :
Genndy Tartakovsky
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h31
Année :
2012
Date de sortie nationale :
Genre :
06,AN,CO
Casting :
Synopsis :
Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.

Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore…

Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Le film d’animation « Monstres et Cie » des studios Pixar, sorti en 2001, nous avait déjà fait passer de l’autre côté du placard en nous faisant découvrir la vraie vie des monstres. Avec « Hôtel Transylvanie », on passe au niveau supérieur, puisque les protagonistes de ce sympathique dessin animé ne sont pas de simples créatures maléfiques : ce sont des légendes ! Et des légendes qui sont bien vite démystifiées : le Grand Méchant Loup est présenté comme un père de famille blasé et sans aucune autorité et Dracula comme un papa poule possessif et inquiet. Vous l’aurez deviné, cette œuvre signée Genndy Tartakovsky, est pleine de références et d’humour.

Jouer sur les clichés est toujours un aussi bon moyen de produire quelque chose qui est à la fois accessible et divertissant. On passe vraiment un bon moment devant « Hôtel Transylvanie » : pour les plus petits, c’est rigolo d’entendre l’accent très prononcé de Dracula, de découvrir la tête d’ahuri de Jonathan ou de réaliser que tous ces monstres, si effrayants d’habitude, ont en fait des comportements très humains. Pour les plus grands, c’est 91 minutes de sourires attendris face à tant de stéréotypes tournés en dérision. Mais c’est aussi un peu d’émotion, puisque finalement, Dracula se confronte dans le film à une problématique bien connue des parents dont les enfants grandissent : celle de devoir un jour laisser sa petite chauve-souris s’envoler vers d’autres horizons !

Bien sûr, l’ensemble peut sembler un peu banal, vu et revu. Mais si on met de côté ces appréhensions et qu’on zappe également les passages chantés (Dracula qui rappe, c’est quand même un peu embarrassant), « Hôtel Transylvanie » reste un chouette dessin animé à voir en famille !

Le film d’animation est sorti le 13 février dernier et a fait 427 257 entrées dès le premier jour. Une très bonne place au box office français donc, ainsi que de nombreuses bonnes critiques : Genndy Tartakovsky a de quoi être fier de son tout premier film ! Un succès qui lui a même donné envie de se lancer dans la réalisation de la suite des aventures de la monstrueuse petite bande, puisque un « Hôtel Transylvanie 2 » semble être prévu pour 2015. Affaire à suivre !

Coraline Lafon