sorti le 26/11/2025
Après le bide du remake live-action de Blanche Neige, inversement proportionnel au succès de celui de Lilo & Stitch, Disney sort son premier film d’animation de l’année qui, pour rester dans l’originalité, est une suite d’un de leurs classiques d’animation. Une semaine après les événements du premier Zootopie, les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde doivent suivre la piste sinueuse d'un mystérieux reptile qui met la métropole des mammifères sens dessus dessous. Pour résoudre l’affaire, ils doivent se rendre sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville. Cette mission va mettre à l’épreuve leur relation personnelle et professionnelle comme jamais auparavant.
Empruntant les animaux parlants à Dreamworks et la dimension d’engagement social à Pixar, ce Disney est bon, mais n’atteint ni l’énergie d’un The Bad Guys, ni la profondeur d’un Élémentaire. Après l’opposition entre prédateurs et proies parmi les mammifères du premier volet, c’est au tour des reptiles de devenir les nouveaux bouc-émissaires à chasser de la métropole. Dans le contexte actuel de division des États-Unis et de montée de la haine envers certaines parties de la population, le message de tolérance et d'acceptation de l’autre est essentiel. Malheureusement, il est délivré avec une clarté presque trop évidente, accessible dès le plus jeune âge mais sans aucune seconde lecture pour un œil adulte.
Toujours aussi doués dans la représentation de l’eau et de ses effets sur les pelages, les animateurs de Disney excellent une nouvelle fois dans un style 3D qui leur est propre, désormais classique mais non moins maîtrisé. Loin d’être aussi mauvais que la suite de Vaiana (qui avait été pensée comme une série Disney+ et non comme un film de cinéma), ce deuxième volet se regarde avec plaisir mais apporte peu de nouveauté à l’univers animalier de Zootopie.
Gwendal Ollivier