Toni, en famille


Toni, en famille
Réalisateur :
Nathan Ambrosioni
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Toni, en famille
Durée :
1h36
Année :
2023
Date de sortie nationale :
06/09/2023
Genre :
CD
Casting :
Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria, Louise Labeque, Oscar Pauleau…
Synopsis :
Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c'était il y a 20 ans. Aujourd'hui ses deux aînés s'apprêtent à rejoindre l'université. Alors Toni s'interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 06/09/2023

Avec ce deuxième long métrage, Nathan Ambrosioni livre un bol d’émotions au travers d’une histoire simple mais très touchante. Ancienne chanteuse à succès, Toni élève seule cinq adolescents. Entre l’école, les repas, les urgences et les crises d’ado, elle dédie tout son temps à ses enfants. Alors que ses deux aînés s’apprêtent à passer le bac, elle réalise qu’elle ne souhaite pas chanter toute sa vie et s’interroge sur la reprise d’études.

Littéralement écrit pour l’actrice, Camille Cottin interprète parfaitement les sentiments conflictuels qui animent un parent comme le reproche d’une bêtise mais le soulagement de retrouver l’enfant sain et sauf, ou encore la joie de la réussite de l’enfant mais la tristesse de lui dire au revoir. Au travers de son regard attentif, l’actrice retranscrit très justement le bonheur profond de voir ses enfants s’amuser, se soutenir et s’aimer. La grande fratrie fonctionne dans une alchimie tout aussi évidente, des disputes inévitables aux moments de calme alors qu’ils s’entre-mêlent affalés sur le canapé. Une véritable sensation de réel se dégage des situations et des dialogues.

En termes de mise en scène, le réalisateur privilégie des plans d’ensemble afin de s’éloigner des personnages pour présenter toute la famille dans le cadre et n’hésite pas à faire durer ses plans, laissant les acteurs vivre leur rôle. Le choix du format plus resserré participe à cette composition précise des cadres qui sont systématiquement remplis par les membres de la famille. Se servant habilement du montage, le réalisateur nous expose les différentes problématiques d’une telle famille par exemple en enchaînant en quelques secondes les frais d’une journée. Ponctué seulement par quelques notes de piano, le métrage ne se sert pas de la musique pour surligner les émotions. Précise et discrète, la photographie met en avant le casting pour nous plonger dans la peau de cette mère, nous questionner sur ses doutes et nous faire vivre l’espace d’un instant la vie de Toni, en famille.

Gwendal Ollivier