Halloween Ends

pagi 12


Halloween Ends
Réalisateur :
David Gordon Green
Pays d'origine :
US
Titre original :
Halloween Ends
Durée :
1h51
Année :
2022
Date de sortie nationale :
12/10/2022
Genre :
EP,HO
Casting :
Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, James Jude Courtney, Will Patton, Rohan Campbell…
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Quatre ans après les événements d'Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d'écrire ses mémoires. Michael Myers ne s'est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l'ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s'affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu'un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d'avoir assassiné un garçon qu'il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 12/10/2022

Quatre ans après les évènements des deux premiers opus de la trilogie de David Gordon Green, Michael Myers semble avoir disparu. Alors que Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) essaie de mener une vie paisible avec sa petite-fille, elle se lance dans l’écriture de ses mémoires pour exorciser ses démons intérieurs et faire le deuil de sa fille, assassinée en 2018. Cependant, comme le dernier film le sous-entendait clairement, le mal inspire le mal et il persiste simplement en changeant de forme. Au lieu de retrouver l’increvable Michael Myers, laissé au top de sa puissance à la fin de Kills, les scénaristes décident donc de remplacer leur tueur par un autre.

Si l’idée de jouer sur l’ambivalence entre le tueur en série et celle qui lui survit toujours comme les deux facettes d’une même pièce fonctionne, l’introduction d’un jeune homme ayant accidentellement tué un enfant pour métaphoriser cette idée alourdit grandement le récit. Entre les réactions et les comportements étrangement violents des habitants d’Haddonfield à l’égard des protagonistes, les raisons qui les retiennent de fuir cette ville de malheur s’assombrissent. Mais le récit avance sans avoir grand chose à raconter ni à montrer. Comble pour un slasher “concluant” la saga ayant popularisée ce sous-genre, les meurtres manquent d’esthétisme et la nuit des morts perd complètement sa position de climax de la violence.

Unique point positif (et pas des moindres) à sauver de cette conclusion, un travail sur le son rigoureusement impeccable. Raccordant quasiment chaque séquence par le bruit clinquant du gros plan suivant, le mixage nous immerge intensément dans ce récit laborieux. À la musique, John et Cody Carpenter accompagnés de Daniel Davies prolongent leur bande originale prenante, mais malheureusement plus vraiment surprenante. Si le volet de 2018 bénéficiait de la fraîcheur des synthés modernes pour sublimer les thèmes originaux et celui de 2021 en introduisait de nouveaux pour incarner musicalement la toute puissance du mal, les trois compositeurs semblent avoir fait le tour de cette saga. Ainsi, la trilogie de David Gordon Green s’achève, Jamie Lee Curtis signe sa dernière confrontation avec le tueur masqué d’Haddonfield, et pourtant, nous savons pertinemment que jamais Halloween ne se terminera.

Gwendal Ollivier