J'accuse


J'accuse
Réalisateur :
Roman Polanski
Pays d'origine :
GB,PL,FR
Titre original :
Durée :
2h12
Année :
2019
Date de sortie nationale :
Genre :
DR,HI,TH
Casting :
Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner…
Synopsis :
3 César 2020 dont Meilleur réalisateur et Meilleurs costumes
Grand Prix du Jury et Prix de la Critique Internationale à la Mostra de Venise 2019


Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.

Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.

A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

C'est le film dont tout le monde parle. Et à juste titre, il est important, en cette période où les femmes se font enfin entendre, de comprendre tout ce qui se cache derrière ce projet.

Car après tout, Roman Polanski est un grand réalisateur. Mais c'est aussi un homme que la justice des USA a reconnu coupable. De plus, les fantômes du passé semblent ressurgir. Il est évident que dans ces circonstances, on peut se poser la question : doit-on aller voir ce drame historique ? L'oeuvre et son auteur, cette thématique est bien vieille : "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline est un chef d'oeuvre, son auteur un être abject... Mais qui s’en souvient ?

Le vrai problème est ici que Polanski a voulu faire passer un message, se comparant au Capitaine Dreyfus, accusé à tort. Le couac est énorme. Difficile de se ranger aux côtés du cinéaste, certains l'ont pourtant fait !

Alors que dire, et bien premièrement il faut au moins savoir de quoi l'on parle. Et le film est bon, voire même très bon. Les acteurs sont justes, la caméra est altière, on ne peut qu'aimer ce long métrage. De plus si l'on excepte la vision égocentrique du metteur en scène, et que l'on se concentre sur le sujet, c'est un film important. Qui connaît l'affaire Dreyfus ? Savez-vous que la ville de Rennes est liée à cette histoire. Quant au texte de Zola, en dehors du fameux titre, qui l'a lu ? Ce scandale national montre aux yeux de tous la puissance des extrêmes et de l'intolérance.

Je ne sais pas ce que vous ferez face à cette sortie nationale, et la question est dure, je ne prétends pas avoir la réponse. Y aller c'est voire une oeuvre magnifique, mais on peut aussi se demander si ce n'est pas cautionner les agissements d'un homme...

Marc Flageul