Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
sorti le 23/10/2019
Les scénaristes et metteurs en scène Toledano et Nakache, ont réussi en quelques films à se créer une véritable fanbase. Si tout le monde connaît Intouchables, et son succès hors-normes, beaucoup les ont découverts avec Nos jours heureux. Cette chouette comédie, jouait la carte de la nostalgie, sans en faire des caisses. Depuis, les deux réalisateurs ont continué leur chemin avec plus ou moins de succès. Mais une chose semble importante dans leur filmographie : ne pas faire rire bêtement. En effet, leurs films se sont mis à avoir une conscience sociale, de plus en plus forte.
Hors normes n'échappe pas à cette règle. Basé sur une histoire vraie, celle de deux animateurs s'occupant de personnes autistes, l’oeuvre a tout pour ne pas faire rire sur le papier. Le duo d'acteurs principaux : Vincent Cassel et Reda Kateb, excellents, comme toujours, ne sont pas des habitués de la comédie. Et pourtant vous allez rire, non pas des autistes mais avec eux. De leurs réactions volontaires ou non, naissent des scènes de comédie hilarantes.
L'autisme est une question de société de plus en plus importante. La réalité de cet état, leS réalitéS devrions-nous dire d'ailleurs, sont débattues à longueur d'émissions rasoirs. Avec ce nouveau long-métrage, la situation ne semble plus si désespérée, bien au contraire.
Marc Flageul