Portrait de la jeune fille en feu


Portrait de la jeune fille en feu
Réalisateur :
Céline Sciamma
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
2h00
Année :
2019
Date de sortie nationale :
18/09/2019
Genre :
DR,HI
Casting :
Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami…
Synopsis :
César 2020 de la Meilleure photographie
Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2019


1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 18/09/2019

Céline Sciamma a aidé le cinéma français et a revigoré le cinéma d'auteur. Elle l'a secoué, alors qu'il commençait à s'endormir tranquillement, sûr de son fait, attendant patiemment les critiques téléramesques en accord constant avec les vies bourgeoises des héros. "Bande de filles" son troisième long-métrage cassait les codes établis, qu'il s'agisse de représentations de femmes, de minorités, de banlieue, de rapports de force entre hommes et femmes...

Si le scénario de ce nouveau film semble simple, il ne faut pas s'y laisser tromper. Au travers de la caméra, nous n'observons pas seulement l'oeil de la peintre, en réalité nous prenons son rôle. Et plutôt que de voir un modèle à la dérobée, nous pénétrons sur la pointe des pieds, dans une histoire d'amour. En s'attachant à un personnage de peintre, Sciamma joue sur le double code de la représentation. Ainsi, le décor devient élément important, bien plus que les costumes. L'intelligence des dialogues ôte toute ressemblance avec les films romantiques habituels. D'ailleurs la discussion sur la peinture masculine est très bien menée. Il faut avouer que le sujet trouve écho dans le cinéma actuel, et la place des femmes réalisatrices.

On annonce déjà une carrière retentissante pour cette oeuvre. Certains avancent même déjà l'idée qu'il pourrait représenter la France aux prochains oscars. Et bien après l'avoir vu, on ne peut qu'être d'accord avec ce jugement. Il ne vous reste plus dès lors, qu'à vous faire votre propre idée.

Marc Flageul