En Liberté !


En Liberté !
Réalisateur :
Pierre Salvadori
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h48
Année :
2017
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard…
Synopsis :
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Alors pour une fois, on va parler des acteurs. De ces noms qui donnent envie, font parfois rêver ou déplacer les foules. Et l'on commence par les rôles féminins, il y a Audrey Tautou. Femme du vrai-faux-vrai braqueur (on vous laisse la joie de découvrir le scénario plus en détail sur grand écran). C'est elle qui porte une bonne partie du romantisme et des jolies choses de cette comédie. La scène des retrouvailles, qui n'est pas sans rappeler la fabrication d'un long-métrage, fait de ce film, quasiment à elle seule autre chose qu'une comédie à la française, avec rire obligatoire et bien peu franc toutes les 30 secondes.

Adèle Haenel, sublime actrice, joue la femme de Vincent Elbaz, le flic pourri. Et tous les soirs, elle raconte à son fils des histoires grandioses, basées sur les interventions de feu son papa. Vous l'aurez compris, le poétique passe, ici, par les femmes. Mais pas que, loufoquerie et coups aussi : Deux personnages pas du tout secondaires, qui sortent des sentiers battus.

Puis viennent les hommes, les vrais, les durs ?... Pio Marmaï, qui continue de promener sa bonhomie et son charme dans le cinéma français, oscille constamment entre anti-héros et raté complet. Il est terriblement humain en braqueur qui veut rattraper le temps perdu.

Quand à Vincent Elbaz, Salvadori lui offre un vrai rôle dans l'action. Scènes magistralement chorégraphiées, avec flingues et cascades. Cet acteur mérite une bien meilleure place dans le dans le paysage cinématographique. Il prouve dans ce long-métrage ce dont il est capable, lorsque le scénario et la mise en scène l'accompagnent.

Et voila, au travers des acteurs, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette réalisation de premier plan.

Marc Flageul