Pentagon Papers


Pentagon Papers
Réalisateur :
Steven Spielberg
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h55
Année :
2017
Date de sortie nationale :
Genre :
DR,TH
Casting :
Meryl Streep, Tom Hanks, Alison Brie…
Synopsis :
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Si lorsque l'on parle de la presse aux U.S.A, on pense avant tout au Watergate (qui impliqua aussi le Washington Post) l'affaire des Pentagon Papers a marqué un tournant au niveau des libertés. Les procès qui ont suivi la publication des ces papiers par différents journaux ont commencé à ébranler le gouvernement de Richard Nixon et a précipiter la fin d'une guerre sordide.

Avec un sujet pareil on sait que Spielberg va s'éclater. Dans la lignée de "Munich" ou du "Pont des espions" ce nouveau film cultive la veine réaliste du metteur en scènes. Génie pour certains, vendu pour d'autres, c'est un cas qui divise. Ici les premières minutes laissent craindre le pire, on entend un rotor d'hélicoptère, tandis que le nom d'un lieu au Vietnam apparaît sur l'écran. Alors que les soldats se préparent, c'est Creedence Clearwater Revival qui lance le riff de gratte... c'est d'un tel cliché que l'on se demande s'il n'en joue pas. Heureusement quelques instants plus tard la jungle ne s'éclaire que par les tirs de mitraillettes, rappelant la scène de destruction massive de la forêt du "Predator" de McTiernan. A partir de là, c'est un pur plaisir de spectateur. Les angles, les idées tout y est. On pourra regretter quelques plans se voulant féministes et peu convaincants, post-Weinstein (comme dans les escaliers.)

Mais malgré tout le Spielberg nouveau est toujours un bon moment, un pur plaisir de cinéphile. "Pentagon Papers" refera parler de lui aux Oscars alors autant l'avoir vu avant non ?

Marc Flageul