M


M
Réalisateur :
Sara Forestier
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h38
Année :
2017
Date de sortie nationale :
Genre :
DR
Casting :
Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud…
Synopsis :
Lila est bègue et s'est réfugiée dans le silence. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Mo, un jeune homme charismatique, en manque d'adrénaline et d'amour. Ils tombent fou amoureux, mais Lila va découvrir que Mo a aussi ses secrets…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Marc Flageul

Le "M" du titre n'est pas qu'une simple, voire simpliste référence au verbe aimer. Non, la réalisatrice (et aussi actrice) est bien trop maligne pour ça. La lettre c'est avant tout celle qui pose problème. Initiale du prénom de Mo, elle est aussi proche dans la calligraphie du N, et ce M lorsqu'on l'ajoute au O, pourquoi entend-on "on" et non pas "ome" ? Alors que Mo tente d'apprendre à lire, c'est au détour de ces problèmes que l'on voit l'ampleur de son désarroi.

Ces deux personnages ne sont pas pour autant dans un pathos larmoyant. S'ils sont confrontés à la difficulté de vivre et d'exister, jamais la caméra ne leur trouve d'excuses lénifiantes. Leurs défauts ne sont pas gommés pour faire joli. Ainsi si Mo, le fou de vitesse, arrive à prendre du temps, à laisser de l'espace pour permettre à Lila d'oser affronter son bégaiement, sa part d'ombre est là. Petit voyou trouvant son échappatoire dans la cuisine, il ne se renie pas. C'est d'ailleurs par l'entourloupe qu'il va se rapprocher de Lila, faisant mentir l'idée que sa vie n'est que démons.

Mais si Lila semble s'ouvrir et exister dans la société, Mo lui s'enfonce dans le mensonge, refusant de lui avouer son secret. Ce sont ces trajectoires qui vont s'opposer, qui font le sel du film. Pas de comédie romantique, mais un film qui parle d'amour et de la difficulté de communiquer.

En s'attachant à des personnages éprouvant des difficultés, de celle qui provoquent le rire et la moquerie, Sara Forestier a fait un choix difficile, pourtant elle s'en sort. "M" est un beau film, de ceux qui laissent le spectateur sourire sans l'y forcer.

Marc Flageul