Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
par Marc Flageul
Thriller angoissé, sachant adapter son rythme au scénario, "Split" est une réussite. Bien entendu c'est la performance de James McAvoy qui vaut le plus largement le détour. Si l'on ne voie pas les 23 personnalités (quel dommage !), l'acteur écossais doit tout de même passer par plusieurs personnages, notamment Hedwig, petit garçon de 9 ans. A chaque fois c'est une nouvelle voix, une nouvelle gestuelle qui apparait.
M. Night Shyamalan joue des codes du thriller avec plaisir et délectation, maniant les plans d'escaliers à la Hitchcock. L'état des prisonnières est marqué par les cellules, placées dans un couloir blanc et vide. Pour renforcer cette atmosphère, pas de fenêtres, ou si peu, et la lumière est électrique, oppressante, du moins quand elle est là.
"Split" est à voir, pour toute personne qui aime les thrillers, le suspens, et un brin de fantastique posé sur une histoire de qualité. A déguster sans modération.
Marc Flageul