Les Minions

pagi 6


Les Minions
Réalisateur :
Pierre Coffin et Kyle Balda
Pays d'origine :
US
Titre original :
The Minions
Durée :
1h31
Année :
2015
Date de sortie nationale :
08/07/2015
Genre :
AN
Casting :
Synopsis :
A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.

Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son
La Mézière
Dim 26 juin
11:00
vf 2d

sorti le 08/07/2015

"Les Minions" est un film pour les petits et les grands ! Amusant pour les plus jeunes (le côté burlesque à la Charlie Chaplin y est sans doute pour beaucoup) et bourré de références pour les autres (les clins d'oeil aux années 60 font forcément sourire), le long-métrage amuse et divertit. Il n'y a pas d'âge pour ça ! De plus, la bande-son groovy vaut vraiment le détour : les Doors, les Stones, les Beatles, Jimi Hendrix et bien d'autres encore sauront réjouir les amateurs de bon rock et les nostalgiques de Woodstock.

Un autre point qui peut plaire à différents niveaux : le language improbable des bananovores ! Incompréhensible et très drôle pour les enfants (les "Bananaaaah ! Potato-naaaaah !" et les mimiques sont hilarantes), leur dialecte est cependant assez bluffant pour les adultes : mélange de français, d'allemand, d'italien, d'indonésien, d'espagnol et parfois même de japonais, les Minions arrivent à se faire comprendre grâce à leur façon de s'exprimer ou grâce à leurs postures. Une belle performance quand on sait que leur langue, malgré un beau message international, n'a finalement pas vraiment de sens ! Et en parlant de parole, c'est Sandra Bullock et Jon Hamm qui prêtent leur voix à Scarlet et Herb Overkill dans la version originale. Dans la version française c'est Marion Cotillard et Guillaume Canet qui interprètent le couple de méchant : une expérience visiblement très enrichissante pour les deux acteurs qui sont ensemble dans la vraie vie.

À l'aube des vacances d'été, "Les Minions" est une oeuvre rafraîchissante, drôle et bien rythmée. Même si le scénario est simplet et qu'on aurait aimé voir un vrai défilé de méchants (comme le promettait la bande-annonce), on en ressort quand même avec la banane !

Coraline Lafon