Vice-Versa


Vice-Versa
Réalisateur :
Pete Docter
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h34
Année :
2015
Date de sortie nationale :
Genre :
06,AN,CO
Casting :
Synopsis :
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Amusez-vous à définir la moyenne d'âge des spectateurs une fois dans la salle : il y aura sans doute des enfants accompagnés de leurs parents, des groupes d'adolescents ou encore des couples de trentenaires. C'est amusant de constater que, certains passages font énormément rire les petits, d’autres provoquent l’amusement chez les plus grands. Le genre animation n’échappe pas à la règle des films à double niveau de lecture propres aux studios Pixar et ce pour notre plus grand plaisir. Les concepts exploités sont très intéressants : en plus de proposer une vision humoristique du rôle des émotions, en les humanisant de manière attendrissante, le long-métrage explore le cerveau et ce d’une façon très intelligente. On part ainsi à la découverte de la Mémoire à long terme, du Pays de l’Imagination, de la Pensée Abstraite ou encore du génialissime studio de réalisation des rêves, admirablement imaginé. Le graphisme est également très bien pensé, les plans sont magnifiques et on se laisse complètement porter par les images, les couleurs acidulées et l’univers visuel. Les lunettes 3D ne sont donc pas de trop !

Mais même si tous ces concepts sont traités avec justesse, on regrette un peu par moment que le scénario ne se soit focalisé sur le déménagement de la fillette alors que les créateurs auraient pu aller encore plus loin. Car si le message passe (les émotions sont complexes, mixtes et ne peuvent pas exister les unes sans les autres) l'oeuvre est malheureusement comme la plupart des films d'animations sortis ces dernières années : on reste sur notre fin. Mais le film s'achève sur une Rayley en phase de devenir une adolescente, ce qui annonce bien sûr pas mal de chamboulement du côté des émotions et donc sans doute un approfondissement du concept. Cela laisserait-il présager une suite à "Vice-Versa" ? Affaire à suivre !

En tout cas, vous ne repartirez pas insatisfait de votre salle de cinéma. "Vice-Versa" fait sourire, réfléchir et rêver avec toute la famille et ça, ça n'a pas de prix ! En plus, c'est Pierre Niney, Charlotte Lebon, Mélanie Laurent, Marylou Berry et Gilles Lelouche qui prêtent leurs voix dans la version française. Raison de plus pour réserver vos places !

Coraline Lafon