Birdman


Birdman
Réalisateur :
Alejandro González Iñárritu
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h59
Année :
2014
Date de sortie nationale :
Genre :
CO,DR
Casting :
Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton…
Synopsis :
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure photographie : "Birdman" est reparti grand gagnant de la cérémonie des Oscar de cette année. Ces récompenses sont-elles méritées ? Oui et on regretterait presque que Michael Keaton ne soit pas reparti avec sa petite statuette tant sa prestation méritait d'être distinguée. Vous l'aurez compris, chez Cine35.com, nous avons été convaincu par la réalisation du mexicain Alejandro González Iñárritu, a qui l'ont doit également "Biutiful" ou encore "21 grammes".

Premièrement, le long-métrage est techniquement étonnant puisqu'il donne l'impression d'être un plan séquence de 120 minutes. Un procédé visuel qui exige beaucoup de rigueur sur le plateau de tournage mais qui permet de donner une dynamique fluide et réaliste. Les différents points de vue et la syncronisation parfaite entre les mouvements de la caméra et l'activité des acteurs nous plongent au coeur de l'intrigue, lui donnant au passage un côté oppressant. C'est une performance d'autant plus remarquable que l'action se passe majoritairement dans l'espace clos des coulisses du St. James Theatre.

En mai dernier, "Maps to the stars" de Cronenberg dénonçait le côté sombre d'Hollywood : la quête maladive du succès, la peur de l'oubli, l'egocentrisme démesuré, la solitude, la dimension éphémère de la gloire. Dans "Birdman", c'est le personnage de Riggan qui incarne toutes ces problématiques. Hanté par le super-héros ailé qu'il incarnait dans le passé, l'acteur déchu tente en vain d'aller de l'avant et lutte vaillamment contre tout un tas de sentiments contradictoires. L'évolution psychologique de Riggan est bien traitée puisqu'elle permet d'aborder ces différents thèmes tout en donnant un côté très humoristique et humain à l'ensemble de l'oeuvre. Le fait que le rôle soit interprété par Michael Keaton n'est pas un hasard : connu autrefois comme étant le Batman des films de Burton, Keaton a lui aussi connu quelques années de creux avant de revenir sous les projecteurs. La ressemblance entre les deux expériences renforce la profondeur du personnage.

Le casting est également bluffant : Emma Stone, Edward Norton, Zach Galifianakis, Lindsay Duncan, Amy Ryan (que les afficionados de la série "The Wire" auront le plaisir de reconnaître), Naomi Watts etc. Mais en plus d'avoir réussi à faire signer des grands noms, Alejandro González Iñárritu a réussi a brillement les diriger. Et le rendu est grisant ! Mention spéciale cependant pour un Edward Norton au top de sa forme, qui incarne un personnage extravagant mais tellement drôle.

Savant mélange entre un drame, une comédie (on rigole beaucoup pendant la projection) et le genre surréaliste, "Birdman" est un long-métrage qui restera dans vos esprits. Et en attendant de savoir quelle est votre propre intérprétation de la fin ambigüe du film, nous vous incitons fortement à aller le découvrir en salle !

Coraline Lafon