sorti le 18/01/2015
Ce long-métrage s'apparente plus à un bon film hollywoodien qu'à un véritable biopic. Les scientifiques et historiens seront peut-être un peu frustrés mais l'intérêt de l'oeuvre réside surtout dans le fait que le réalisateur norvégien réussit, d'une part, à nous faire passer un très bon moment et d'autre part, à nous donner l'envie et l'opportunité d'aller se renseigner davantage sur celui à qui l'on doit la Machine de Turing, plus communément appeler "ordinateur" aujourd'hui. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur Alan Turing, sa vie et son oeuvre, nous vous invitons à aller sur le site Interstices qui propose un dossier assez complet sur le mathématicien.
Mais bien qu'un peu décevant d'un point de vue historique, "The Imitation Game" est agréable à regarder. Le cinéaste maîtrise parfaitement son oeuvre : la colorimétrie, les paysages, les costumes représentent bien leur époque, on passe du rire à la tension, du passé au présent et le tout dans un rythme qui nous laisse le temps de suivre sans jamais nous ennuyer. On finit même par avoir le sentiment de faire un peu partie de l'équipe qui est en train de décrypter Enigma tant la pression et l'enjeu de la mission sont palpables. Et bien entendu, l'aspect biographique du thriller nous permet tout de même d'avoir certaines prises de conscience : on réalise par exemple que le rôle qu'à jouer Turing et son équipe pendant la Seconde Guerre Mondiale est immense ou que l'évolution technologique et sociale qui s'est opérée entre 1945 et aujourd'hui est impressionnante.
Le casting joue également beaucoup dans la réussite de ce long-métrage et Benedict Cumberbatc n'a pas fini de nous surprendre. Il jongle parfaitement entre la retenue, le génie et l'émotion, il est le fil conducteur de l'histoire et arrive vraiment à nous captiver, à maintenir notre intérêt. Il est accompagné par Keira Knightley avec son regard déterminé et sa fraicheur fébrile qui colle parfaitement à son rôle. Les afficionados de la série "Game Of Thrones" seront aussi heureux de retrouver, non sans un petit sourire en coin, l'acteur Charles Dance alias Tywin Lannister.
Coraline Lafon