Une merveilleuse histoire du temps


Une merveilleuse histoire du temps
Réalisateur :
James Marsh
Pays d'origine :
GB
Titre original :
Durée :
2h03
Année :
2014
Date de sortie nationale :
Genre :
BI,DR
Casting :
Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior…
Synopsis :
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

"Imitation Game", "Selma", "American Sniper", "Invincible", "Wild", "Une merveilleuse histoire de temps".... L'année 2015 est décidément placée sous le signe du biopic. Un genre qui, à défaut de respecter parfaitement la réalité, permet de (re)découvrir des personnages qui ont, chacun à leur façon, marqué l'histoire. C'est le cas de Stephen Hawking, un physicien, théoricien et cosmologiste connu pour sa théorie sur les trous noirs mais surtout pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique. C'est d'ailleurs son best-seller "Une brève histoire du temps" qui a inspiré le titre de ce long métrage. Le film nous fait passer un bon moment et a la grande qualité de nous rendre curieux : il nous incite à aller fouiner sur internet après la projection pour en savoir plus sur le physicien et son parcours brillant et tumultueux. Au passage, pour la petit anecdote, Benedict Cumberbatch, qui interprète Alan Turing dans "Imitation Game", a également interprété Hawking dans un téléfilm diffusé sur la BBC.

Mais plus qu'un biopic sur Stephen Hawking, l'oeuvre - qui est inspirée de l'ouvrage "Travelling to Infinity: My Life with Stephen" écrit par Jane Hawking - souligne l'incroyable courage de la femme qui fut l'épouse de Stephen Hawking pendant plus de 25 ans. Cela rappelle d'ailleurs un peu "Mandela : un long chemin vers la liberté", qui nous faisait prendre conscience du rôle énorme de Winnie Mandela dans le combat contre l'appartheid. Et il est bon de se rappeller que derrière des personnages charismatiques se cache souvent une histoire, une force, un soutien. Bien sûr, aucune surprise dans le scénario ni rien de particulièrement bluffant : "Une merveilleuse histoire du temps" est à l'écran très conventionnel. On notera cependant l'incroyable performance de l'acteur principal, Eddie Redwayne, d'ailleurs récompensé par l'Oscar du meilleur acteur le 22 janvier dernier. Cette récompense est amplement méritée : Hawking souffrant d'une dystrophie musculaire, ce qui le paralysait complètement sur un fauteuil roulant, on peut imaginer la complexité de jouer ce rôle. Mais l'acteur, qui avait jusque là tourné dans des films tels que "Les Misérables" ou "Deux soeurs pour un roi", n'a pas lésiné sur les moyens : il a passé des heures à distordre son corps, a appris à danser pour maitriser ses mouvements, a rencontré des personnes atteintes de la maladie de Stephen Hawking, a perdu 6 kilos. Le travail des maquilleurs est également remarquable.

Pour résumer, ce long métrage bien que très académique et "américanisé", ne vous ennuira pas. Et bien que le scénario soit sans surprise, il se peut que vous soyez très étonné par le casting. Car oui, un "frenchie" se cache dans ce film qui a été nommé aux Oscars ! Un petit indice : il a gagné la coupe du monde de football en 1998. Nous ne vous en dirons pas plus !

Coraline Lafon