La Fourchette


 


 



Alita : Battle Angel

All Inclusive

Comme un seul homme

Dans la terrible jungle

Deux fils

Happy Birthdead 2 You

Le Silence des autres

Les Drapeaux de papier

Long Way Home

Ralph 2.0

Vice

Prochainement

Critiques de films
Bandes-annonces
Classification

Les bons plans kdo

Nos liens

 Boutique cadeaux
 Suivez Facebook
 Suivez le fil Twitter

Demandez vos invitations gratuites
Gagnez 1 an de ciné au jeu des César

Abonnez-vous gratuitement !
Soyez au courant 
avant tout le monde des sorties de la semaine, événements, avant-premières...

Etats-Unis
* Soirée Les Animaux Fantastiques
Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter lorsqu'il était à Poudlard.

LES ANIMAUX FANTASTIQUES (2016 - 2h13)
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LES CRIMES DE GRINDELWALD (2018 - 2h14)
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
>>> Plus d'informations

A Star Is Born
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
>>> Plus d'informations

Alita : Battle Angel
Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
>>> Plus d'informations

Ben is Back
La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.
>>> Plus d'informations

Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Beaucoup ont dit que la vérité n'est pas toujours respectée dans ce biopic, et c'est vrai. Mais c'est le cas d'à peu près tous les films basés sur des faits réels. D'une part il faut faire entrer des années de vie sur 2h de pellicule, mais surtout il faut que l'histoire tienne la route et le spectateur en haleine.

Mais là ça fonctionne, hop les années de galère à la trappe, Queen=Superstar très vite. Les embrouilles dans le groupe ? Un sourire les balayera. C'est rafraîchissant.

Car s'il y a bien un groupe avec lequel les biographes peuvent jouer c'est Queen. Glam rocker en 1976, théâtral, show extravagant. C'était un groupe qui privilégiait le show à la vérité. Et pourtant elle est là, tapie dans les sombres recoins de la maladie, qui emportera l'icone moustachue. Le SIDA accompagne la descente de celui qui aurait dut tout avoir, l'infection est porté dans son corps comme dans ses relations. Et Rami Malek campe le personnage parfaitement. A noter que la majeure partie du casting vient du monde des séries, les écrans deviennent poreux.

Bonus pour les fans, Mike Myers y va même de son clin d'oeil à "Wayne's World." Alors même si "We Will Rock You" n'est pas votre tasse de thé, il y a du plaisir à prendre dans cette rhapsodie bohémienne. The Show Must Go On !

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Captain Marvel
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.
>>> Plus d'informations

Colette
1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son oeuvre…
>>> Plus d'informations

Dragons 3 : Le monde caché
Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.
>>> Plus d'informations

Glass
Interdit aux moins de 12 ans

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Depuis "Split" on savait le génial faiseur M. Night Shyamalan de retour, finies les errances mystico-poétiques, Terminés les films dont le seul intérêt était de trouver un twist final ressurgit des 90’s. Mais surtout ce film créait un univers, un monde que l'on connaissait déjà avant, sans savoir que tant de thriller du fantastique réalisateur étaient liés. A la manière des oeuvres de Tarantino, dont on découvrait que tout est imbriqué, que le grand méchant de "Split" allait rencontrer le grand gentil d'"Incassable."

Ce n'est pas vraiment dévoiler quoi que ce soit, car le tournage a plus d'un an. Mais enfin, voilà venir la suite. Un film méta, et oui, car depuis Incassable, et sa réinvention du film de super héros, le réalisateur s'amuse à casser les codes... puisqu'il ne peut casser son héros.

Et oui, nos personnages sont-ils ce qu'ils prétendent ? Ou de simples personnes, malades mentaux accrocs aux comics ? Très vite le scénario passe de combats, presque clichés, à une ambiance anxiogène d'asile pour aliénés. Mention spéciale à Sarah Paulson, incroyable d'impassibilité. Face à tout cela, inutile de dire que les retournements de situations seront légion... mais chut, tout le plaisir, ou du moins une bonne partie se trouve dans ces surprises. Avec "Glass", Shyamalan, continue sa reconquête d'Hollywood, espèrons qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin.

Marc Flageul.
>>> Plus d'informations

Green Book : Sur les routes du sud
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
>>> Plus d'informations

Happy Birthdead 2 You
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Alors que Tree pensait s’être définitivement débarrassée de celle qui voulait sa mort et qu’elle file le parfait amour avec Carter, elle se retrouve projetée dans une dimension parallèle à notre monde. Elle doit désormais affronter des fantômes de son passé et de nouveaux ennemis…
>>> Plus d'informations

La Favorite
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Olivia Colman à la Mostra de Venise 2018
Golden Globes 2019 de la meilleure actrice Olivia Colman dans une comédie ou une comédie musicale


Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.
>>> Plus d'informations

La Grande Aventure Lego 2
Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l'horizon : des envahisseurs Lego Duplo venus des confins de l'espace qui détruisent tout sur leur passage !

Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l'univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale !

Cette nouvelle aventure mettra à l'épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…
>>> Plus d'informations

La Mule
À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.

Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à lui : l'agent de la DEA Colin Bates est plus qu'intrigué par cette nouvelle "mule".

Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre…
>>> Plus d'informations

Les Animaux fantastiques
Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.
>>> Plus d'informations

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Comme toujours chez J.K. Rowling et dans ce monde de sorcellerie les méchants sont... méchants et les gentils admirables. Il s'agit d'aventure au premier degré, ce qui n'est pas forcément un mal après tout. Et puis ce sont surtout les visuels qui ont fait le succès de la série des Harry Potter. Quel plaisir de commencer la projection par une course-poursuite volante. Les baguettes envoient des sorts à tout va, et les effets spéciaux fusent. A peine cinq minutes après avoir commencé, on sait que le spectacle sera au rendez-vous.

Sombre, beaucoup plus que les huit premiers films, cette saga s'inscrit dans le temps de son histoire : Celle d'un jeune Albus Dumbledore et de son premier amour, le grand vilain Grindelwald. Mais aussi au milieu du xxe siècle, le spectre de la 2e guerre mondiale est à chaque coin d'image. D'ailleurs l'auteure a laissé entendre que le monde des sorciers était lié à ces événements...

Paris, enfin un peu de France magique, bien qu'aucun membre de l’équipe de tournage n’y ait mis les pieds : La ville lumière n’existe qu’en images de synthèse, mais quelles belles images ! Si l'on connaissait l'Académie de Beaux-Batons, c’est l'occasion de voir le Paris magique. Et autant vous dire qu'à une ou deux rares occasions, les sorciers français ne sortent pas grandis de l'imagination britannique. Mais c'est au moins le plaisir de voir de nouveaux décors, de nouvelles trouvailles visuelles propres à une architecture telle que celle de notre capitale.

Si les acteurs restent les mêmes, avec une ou deux rares additions, on regrettera la présence encombrante de Johnny Depp. S'il fut un grand acteur, il est perdu depuis la série des "Pirates des Caraïbes," jouant constamment l'illuminé. Son jeu, heureusement, ne parvient pas à détourner l'attention d'une oeuvre plutôt réussie.

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Long Way Home
A sa sortie de prison, Angel, 18 ans, retrouve sa jeune soeur Abby dans sa famille d’accueil à Philadelphie. Malgré leur profonde complicité, le drame qui les a séparées a laissé des traces. Avant de tourner la page, Angel sait qu’elle doit se confronter au passé et convainc Abby de l’accompagner dans son périple. Ensemble, elles prennent la route, sans mesurer ce que va provoquer chez elles ce retour aux sources.
>>> Plus d'informations

My Beautiful Boy
Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire.

Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l'héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance.

Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.
>>> Plus d'informations

Pat' Patrouille au cinéma
Rejoignez pour la première fois au cinéma la Pat’ Patrouille, six chiots toujours prêts pour partir en mission avec Ryder. Leur rôle ? Porter secours aux habitants de la Grande Vallée ! Retrouvez-les dans des missions de sauvetage extrêmes ! Qu’il s’agisse de sauver les chatons royaux, un tigre perdu ou le tournage d’un film d’un dragon mécanique, rien ne les arrête aux commandes de leurs tout nouveaux super véhicules de l’extrême ! Aucune mission n’est trop dure car la Pat’ Patrouille assure !
>>> Plus d'informations

Ralph 2.0
Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…
>>> Plus d'informations

Si Beale Street pouvait parler
Golden Globes 2019 de la meilleure actrice dans un second rôle

Harlem, dans les années 70. Tish et Fonny s'aiment depuis toujours et envisagent de se marier. Alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d'une erreur judiciaire, est arrêté et incarcéré. Avec l'aide de sa famille, Tish s'engage dans un combat acharné pour prouver l'innocence de Fonny et le faire libérer…
>>> Plus d'informations

Sorry To Bother You
Interdit aux moins de 12 ans

Après avoir décroché un boulot de vendeur en télémarketing, Cassius Green bascule dans un univers macabre en découvrant une méthode magique pour gagner beaucoup d'argent. Tandis que sa carrière décolle, ses amis et collègues se mobilisent contre l'exploitation dont ils s'estiment victimes au sein de l'entreprise. Mais Cassius se laisse fasciner par son patron cocaïnomane qui lui propose un salaire au-delà de ses espérances les plus folles…
>>> Plus d'informations

Split
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres.

Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Thriller angoissé, sachant adapter son rythme au scénario, "Split" est une réussite. Bien entendu c'est la performance de James McAvoy qui vaut le plus largement le détour. Si l'on ne voie pas les 23 personnalités (quel dommage !), l'acteur écossais doit tout de même passer par plusieurs personnages, notamment Hedwig, petit garçon de 9 ans. A chaque fois c'est une nouvelle voix, une nouvelle gestuelle qui apparait.

M. Night Shyamalan joue des codes du thriller avec plaisir et délectation, maniant les plans d'escaliers à la Hitchcock. L'état des prisonnières est marqué par les cellules, placées dans un couloir blanc et vide. Pour renforcer cette atmosphère, pas de fenêtres, ou si peu, et la lumière est électrique, oppressante, du moins quand elle est là.

"Split" est à voir, pour toute personne qui aime les thrillers, le suspens, et un brin de fantastique posé sur une histoire de qualité. A déguster sans modération.

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Undercover - Une histoire vraie
À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.
>>> Plus d'informations

Vice
Golden Globes 2019 du meilleur acteur et de la meilleur comédie ou comédie musicale

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l'homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd'hui…

CE QU'ON EN PENSE : 
 
"Vice" s'intéresse à l'histoire vraie d'un homme, un homme pris dans le pouvoir, ou plutôt qui a pris le pouvoir. Dick Cheney était le vice-président sous Georges W. Bush. Mais c'était surtout lui qui tenait le pouvoir, tous les pouvoirs.

Christian Bale joue le PDG devenu homme politique, et l'acteur continue son chemin de caméléon. Il s'en sort à merveille et s’identifie parfaitement au personnage. Le casting est grand luxe, Adam McKay, le réalisateur, a repris une partie des acteurs de son précédent film "The Big Short". Rassurez-vous, contrairement à ce dernier, "Vice" est compréhensible.

Charge anti-républicains, facile de se faire à l'idée, en pleine période Trump, quand le tout Hollywood passe son temps à mener l’offensive contre le président orange. Le film est pourtant plus intéressant qu'une simple critique à peine voilée. Le parcours d'un homme de pouvoir, pas spécialement sympathique, est au centre. Mais c'est dans ce qui se passe en face de lui que l’oeuvre se compose. La facilité avec laquelle il gravit les échelons, et rafle tous les pouvoirs de son supérieur est surprenante.

La scène ou Bush grignote son barbecue en acceptant le discours de Cheney, relève presque de l'arnaque. Bush, est presque débile, et alors on peut s'empêcher de comparer cet échange avec ceux, d'un tout autre niveau, que le vice-président aura avec sa femme.

En s'attaquant à un sujet sensible, et récent, McKay avait tout pour imploser en vol, et on peut croire que les nominations aux Oscars puissent être un coup politique. Mais le biopic est malin, brillant et bien joué, et surtout il ne s'enfonce pas dans des méandres politiques alourdissant le propos.

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Vice-Versa
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Amusez-vous à définir la moyenne d'âge des spectateurs une fois dans la salle : il y aura sans doute des enfants accompagnés de leurs parents, des groupes d'adolescents ou encore des couples de trentenaires. C'est amusant de constater que, certains passages font énormément rire les petits, d’autres provoquent l’amusement chez les plus grands. Le genre animation n’échappe pas à la règle des films à double niveau de lecture propres aux studios Pixar et ce pour notre plus grand plaisir. Les concepts exploités sont très intéressants : en plus de proposer une vision humoristique du rôle des émotions, en les humanisant de manière attendrissante, le long-métrage explore le cerveau et ce d’une façon très intelligente. On part ainsi à la découverte de la Mémoire à long terme, du Pays de l’Imagination, de la Pensée Abstraite ou encore du génialissime studio de réalisation des rêves, admirablement imaginé. Le graphisme est également très bien pensé, les plans sont magnifiques et on se laisse complètement porter par les images, les couleurs acidulées et l’univers visuel. Les lunettes 3D ne sont donc pas de trop !

Mais même si tous ces concepts sont traités avec justesse, on regrette un peu par moment que le scénario ne se soit focalisé sur le déménagement de la fillette alors que les créateurs auraient pu aller encore plus loin. Car si le message passe (les émotions sont complexes, mixtes et ne peuvent pas exister les unes sans les autres) l'oeuvre est malheureusement comme la plupart des films d'animations sortis ces dernières années : on reste sur notre fin. Mais le film s'achève sur une Rayley en phase de devenir une adolescente, ce qui annonce bien sûr pas mal de chamboulement du côté des émotions et donc sans doute un approfondissement du concept. Cela laisserait-il présager une suite à "Vice-Versa" ? Affaire à suivre !

En tout cas, vous ne repartirez pas insatisfait de votre salle de cinéma. "Vice-Versa" fait sourire, réfléchir et rêver avec toute la famille et ça, ça n'a pas de prix ! En plus, c'est Pierre Niney, Charlotte Lebon, Mélanie Laurent, Marylou Berry et Gilles Lelouche qui prêtent leurs voix dans la version française. Raison de plus pour réserver vos places !

Coraline Lafon
>>> Plus d'informations

Yéti & Compagnie
Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n'existait que dans les contes : un humain ! Si c'est pour lui l'occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?
>>> Plus d'informations

 Réalisation : © RTEL 2019 Site pour mobiles