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Films en version française en audio-description pour les malvoyants
120 Battements par minute
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Chaque fois que l'on parle des 90’s, sont les sempiternels mêmes clichés qui ressortent : joie de vivre, fluo, début du rap, ... Une sorte d'âge d'or tout près de nous, que l'on a pu toucher du bout des doigts. Pourtant ceux qui ont grandi à cette époque se souviennent assez bien de la peur du SIDA. On apprenait régulièrement la mort ou la maladie de célébrités. Alors que le SIDA ne semble plus effrayer grand monde, "120 battements par minute" fait office d'oeuvre salutaire.

Située dans ces fameuses années 90, l’histoire se focalise sur le combat d'Act-Up. Ce groupe international se lançait alors dans les happenings visant à remettre en cause la "non-assistance" des pouvoirs publics ainsi que la méconnaissance d'une maladie plus que meurtrière. Quelques militants verront leurs vies privées et publiques suivre le chemin du combat.

Alternant scènes de groupes/associatives et moments privés, la caméra de Robin Campillo parvient à créer un scénario à double tension. Les deux rythmes se répondant, face au brouhaha, à l'euphorie et à la vitesse du groupe. S'opposent les scènes de tendresse et d'amour de Nathan et Sean, deux militants dont un atteint du virus. Si bien souvent dans un biopic ou dans un film historique le réalisateur se sent obligé de lier la petite histoire à la grande on en ressort avec un sentiment de raté, l'idée que la puissance de l'histoire en marche écrase la vie d'un ou deux anonymes en comparaison. Ici il n'en est rien. Le SIDA était et reste une histoire individuelle et collective à la fois. L'épidémie touchait avant tout les minorités qui se soudaient face à la calamité. Ne montrer que le combat, sans dévoiler les ravages de la maladie ne pouvait fonctionner.

Mais "120 battements par minutes" c'est aussi un biopic, d'un genre différent. Le militantisme au cinéma ça a toujours été la figure du héros "Milk", "Malcolm X" ou "Gandhi". D'ailleurs ces films portent le nom du personnage, qui bien qu'ayant des soutiens, brille seul dans la défaite ou la victoire. Ce long métrage change son fusil d'épaule. Ici c'est le monde associatif qui vient à nous. Les A.G., les différentes commissions, on voit le travail qui s'effectuait derrière les actions qui ont marqués les esprits, telle que la Gay Pride... Mais surtout, par opposition à la gloriole hollywodienne, les différends qui s'installent, les oppositions, les rixes et les petites choses de l'envers du décor nous sont montrées.

Avec de superbes acteurs pleins de justesse (dont Adèle Haenel en second rôle touchant) cette comédie dramatique est un must-see. Tant du point de vue du combat qui n'est, et on se doit de le rappeler, toujours pas gagné, qu'au niveau filmique. "120 battements par minute" se doit de figurer dans la liste de vos films à voir.

Benoît Meudec
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Ami-ami
Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure amie, Néféli, jeune avocate déjantée. À peine installés, les deux potes se jurent de ne plus jamais tomber amoureux, de vivre d’amitié et d’histoires sans lendemain. Mais après quelques semaines de cohabitation complice et festive, Vincent rencontre Julie…
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Barbara
Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
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Brillantissime
Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.
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Coco
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.

Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Avant toute chose il faut savoir que la fête des morts au Mexique est quelque chose de bien particulier. Rien de triste ou de sombre, non. Dans ce pays, la mort est célébrée à grands renforts de fêtes, de chants et de danse. Les représentations, notamment La Catrina sont incroyablement colorées : Du pain béni pour Pixar. Le monde des défunts est simplement sublime. De là, les aventures vont s’enchaîner au rythme effréné que sait si bien nous concocter le studio américain, le tout sur fond de musique mexicaine merveilleusement dansante.

Dès lors, comment ne pas s'amuser des codes, et rendre les défunts plus vivants. Plus vivants notamment que cette famille sans musique et par conséquent sans joie. Miguel trouvera une famille de substitution dans ce nouveau monde, qui l'aidera à comprendre et à apprendre. Car au final, au travers de l’animation, et de l'oeuvre pour la jeunesse, c'est la mémoire qui est questionnée, des thèmes adultes. Respecter les anciens, se souvenir des disparus... oui mais comment, voila des thèmes rarement abordés face au jeune public. Que l'on se rassure, on rit beaucoup, le royaume des ancêtres n'est pas vieillot, les farces vont bon train.

Humour et intelligence, il semblerait qu'une fois encore le Pixar nouveau ait rempli ses fonctions.

Marc Flageul
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In the Fade
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance…

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Découpé en 3 parties, ce film est un sans faute. De ce début, ou la jeune femme se trouve confrontée à l'impensable, de ces moments en famille, plus durs que réconfortants, le spectateur tire un certaine froideur. L'impression de malaise est parfaitement tenue, le souffle coupé face aux réactions de certains personnages. Puis vient le procès, celui de deux néo-nazis. Ambiance pénale rendue par la blancheur des murs du tribunal. Peu de scènes hors de ce huis clos, c'est dans cette arène que se déroule le combat de cette femme déchirée. Son avocat luttant bec et ongles face à l’un de ses confrères roublard.

Cette deuxième partie est la plus chargée, c'est celle ou le rôle de la justice face à la haine aveugle se fait sentir. C'est donc la mise en avant d'un pays au travers de son système judiciaire face à ses propres démons. Mais aussi le plus chargé émotionnellement, des mois ont passé depuis l'attentat et l’on observe cette mère dans la dureté du procès. Seul son regard semble encore exister, accumulant la haine à l'encontre des perpétrateurs.

La troisième partie parle quant à elle de l'après, mais nous ne vous en dirons pas plus, ce n'est pas un blockbuster ou un film à énigmes. Mais c'est aussi un parcours que nous offre "In the Fade", et les intersections de la vie font et défont notre destin, alors pour découvrir celui de Katja (mais aussi pour voir la performance exceptionnelle d'actrice de Diane Kruger), il faudra aller au cinéma.

Marc Flageul
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Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…
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L'Atelier
La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d'Antoine va alarmer autant que séduire.
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Le Crime de l'Orient-Express
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.
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Le Grand Méchant Renard et autres contes
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…
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Le Rire de ma mère
Adrien, timide, n’a pas la vie facile. Bousculé depuis que ses parents sont séparés, il partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer, non seulement pour lui, mais également pour toute sa famille. Le jeune garçon se met à jouer dans une pièce de théâtre pour se rapprocher d’une jeune fille dont il est tombé amoureux. Dans cette période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.
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L'Echange des princesses
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.

Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.

Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
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Les Tuche 3
Devenu maire, Jeff Tuche se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, Jeff Tuche tente de joindre le président de la république pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Elysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle… Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à L’Elysée pour une mission à haut risque : Gouverner la France. Leur devise : liberté, égalité, fraternituche.
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Normandie Nue
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…

Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…
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Patients
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
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Star Wars - Les Derniers Jedi
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…
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Visages Villages
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.

Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.

Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.

Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Agnès Varda, l'un des grands noms du cinéma français, elle était là, compagne de route, lors des prémices de la nouvelle vague, nous revient. Toujours aussi discrète, et intelligente elle partage la réalisation avec JR, artiste plasticien, à la croisée des chemins entre galeriste et photographe. Ce dernier connu pour ses collages de photos, partage la passion d'Agnès Varda pour l'image, les images.

Alors que la réalisatrice voit sa vue baisser, elle décide de partir sur les routes de France à la recherche de villages avec le plasticien JR. Dans ces coins de notre pays, ils proposeront aux villageois de poser, afin de voir leurs portraits enorgueillir les murs locaux. En échange, quelques paroles et un peu de liberté pour les deux artistes seront demandées.

A mi-chemin entre le documentaire et l'auto-fiction, l'on passe de scènes jouées (le plus souvent les préparatifs ou les dialogues complices entre les deux réalisateurs), à des instantanés ou des prises de vues plus artistiques. Et lorsque l'on connait le rapport des deux auteurs à l'image, son utilisation et le cadrage, on voudrait que certains plans durent une vie.

"Visages villages" ne parcourt pas les chemins de France, pour le plaisir de la route Les quelques scènes de route ne servent que de lien. La caméra préfère s'arrêter à tel ou tel endroit et en prendre le pouls. Alors que la France redécouvre son arrière-pays, à grands renforts d'émissions sur les plus beaux villages, ou de séries télés, cette oeuvre change la donne. Point d'image d'Epinal, pas de havre de paix coupé du reste du monde, les portables servent à faire des selfies et les grands-parents parlent de réseaux sociaux. Cette campagne est aussi coeur d'une certaine industrie, usine de village, ou tout habitant se doit de travailler, ou à tout le moins de connaître l'un des employés.

Le sujet du long métrage flotte constamment, passant des villageois (les visages !) aux villages pour en revenir aux deux cinéastes. Le scénario passant de l'un à l'autre, on comprend que c'est le voyage qui est au centre de la trame, et avec lui ce sont surtout ses étapes, au centre du viseur. Voyage à travers l'oeil et donc la beauté. Tout le film est résumé dans cette séquence au Louvre : JR pousse à toute vitesse le fauteuil roulant dans lequel Agnès Varda traverse le musée. Pied de nez au "Bande à part" de Godard, la scène juste et belle accompagnera encore longtemps le spectateur après qu'il ait quitté la salle.

Benoît Meudec
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