Capharnaüm

First Man - le premier homme sur la Lune

La Grande aventure de Non-Non

Le Flic de Belleville

Le Jeu

Le Procès contre Mandela et les autres

The House That Jack Built

The Predator

Yéti & Compagnie

Prochainement

Critiques de films
Bandes-annonces
Classification

Les bons plans kdo

Nos liens

 Boutique cadeaux
 Suivez Facebook
 Suivez le fil Twitter

Demandez vos invitations gratuites

Gagnez des cadeaux insolites avec le Festival Court Métrange
 

Abonnez-vous gratuitement !
Soyez au courant 
avant tout le monde des sorties de la semaine, événements, avant-premières...

Films en version française en audio-description pour les malvoyants
Alad'2
Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise.
>>> Plus d'informations

Dilili à Paris
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.
>>> Plus d'informations

I Feel Good
Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.
>>> Plus d'informations

J'ai perdu Albert
Chloé, jeune médium que s’arrachent les grands chefs d’entreprises, les hommes politiques et la jet set, abrite en elle depuis l’enfance l’esprit d’Albert Einstein. Mais, prise au piège de son succès, elle en fait trop ! Surmenée, les informations ne « passent » plus. Alors Albert décide de déménager… Pour le meilleur et pour le pire, il s’installe dans Zac, un dépressif cartésien, apiculteur en déroute et garçon de café. Devenus indissociables et complémentaires, parce que l’un détient le « génie » et l’autre son mode d’emploi, Zac et Chloé, ces deux êtres que tout oppose, vont vivre en 48 heures le plus hallucinant des «ménages à trois»…
>>> Plus d'informations

Johnny English contre-attaque
Cette nouvelle aventure démarre lorsqu’une cyber-attaque révèle l’identité de tous les agents britanniques sous couverture. Johnny English devient alors le dernier espoir des services secrets. Rappelé de sa retraite, il plonge tête la première dans sa mission : découvrir qui est le génie du piratage qui se cache derrière ces attaques. Avec ses méthodes obsolètes Johnny English doit relever les défis de la technologie moderne pour assurer la réussite de sa mission.
>>> Plus d'informations

La Nonne
Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l'enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…
>>> Plus d'informations

Le Jeu
Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.
>>> Plus d'informations

Nos Batailles
Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
>>> Plus d'informations

Venom
Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Le film de super-héros est un genre qui a de plus en plus de mal à se renouveler. Si "Black Panther" modifie quelque peu le déroulement habituel, le genre retombe dans ses travers habituels, celui du héros très très gentil face au méchant très très méchant.

"Venom" sort du lot. L'histoire d'abord, le héros n'en est pas un. Ou du moins pas du genre habituel. Dans le comics déjà, Venom avait tendance à être un poil plus violent que ses confrères, il faut aussi dire que le bonhomme a une certaine tendance à vouloir cogner sur Spiderman (qui lui est un gentil tout plein.) Si l'homme araignée est à l'origine de la création du personnage (une histoire complexe de costume vivant récupéré lors de guerres secrètes...) , sa place a disparu de l'adaptation, ce qui avouons le laisse, un goût d'inachevé face à ce film. On vous laisse toutefois découvrir comment le costume noir va revenir au héros incarné par Tom Hardy.

Car toute la force du personnage est là. Ce costume n'en est pas un. C'est un être vivant, un symbiote. En s'adaptant au corps de son hôte, les deux peuvent obtenir des pouvoirs impressionnant, qui aideront Eddie Brock a faire régner sa vision de la justice.

Le thème semble assez gore lorsque l'on y pense, l'idée que cet extra-terrestre se mêle à un corps humain et justement c'est ce qui est mis en avant dans la mise en scène. En employant des codes propres à l'horreur dans sa manière de tourner Ruben Fleischer se démarque de ses confrères. Un visuel de qualité, une interprétation juste de Tom Hardy et un héros avec une mâchoire béante que demander de plus ? A table !

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Vincent n'a pas d'écailles
Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux.

CE QU'ON EN PENSE: 
 
Quelle belle découverte que ce "film de super-héros à la française" ! Thomas Salvador le réalisateur est un homme orchestre. Et en effet, en plus d'être derrière la caméra, Thomas est l'acteur principal de son long-métrage : une tâche difficile quand on sait qu'une grande partie du tournage s'est faite dans l'eau - élément qui symbolise la pureté et les origines des vivants selon le réalisateur - et qu'elle était très froide ! Mais même si Thomas Salvador était dans un premier temps peu motivé pour passer devant la caméra, il a fini par interprèter son héros car il préfèrait s'imposer à lui-même ce genre d'effort plutôt que d'obliger un acteur à faire plusieurs prises dans les eaux glacées des Gorges du Verdon. De plus, il trouvait qu'être un acteur inconnu donnait au personnage un côté plus réaliste, plus mystérieux, ce qui est en effet le cas.

La grande beauté de l'oeuvre c'est aussi qu'elle raconte l'histoire d'un super héros tout en brisant un peu les codes du genre utilisés à outrances par DC Comics ou Marvel. Rien de spectaculaire dans cette production française, pas d'explosions ni de super-vilains diaboliques, pas de morsure d'araignée ou de "génie, milliardaire, play-boy et philanthrope" mais juste un homme, Vincent, qui évolue dans des décors et des situations réelle et qui est "pris dans sa propre vie, sa nécessité de composer au quotidien avec ce qui le différencie en ne se sentant investi d’aucune mission particulière".

Le film est donc plein de naturel et de réalisme et hormis quelques petites retouches numériques (des effacements de câbles entre autre), tous les "effets spéciaux" sont faits maison. Et cela donne vraiment du cachet à l'écran, plein d'humour, de tendresse, de simplicité, de douceur. Les acteurs sont superbes, on rigole beaucoup, et les moments de complicité partagés entre Vincent et Lucie (soit entre Thomas Salvador et la magnifique Vimala Pons qui interprétait la "Fille du 14 juillet" aux côtés de Vincent Macaigne en 2013) sont poétiques et malicieux. Le tout se déroule dans des décors à couper le souffle : entre les Gorges du Verdon, et le Saint Laurent Canadien, des lieux qui nous rappellent combien nous vivons sur une belle planète.

Un grand merci Thomas Salvador pour cette belle et simple production qui montre que les super héros peuvent aussi se cacher dans notre quotidien. La bande annonce indique "réalisé 100% sans effet spéciaux" ! C'est vrai ! Un film à aller savourer sans retenue !

Coraline Lafon
>>> Plus d'informations

Voyez comme on danse
Voyez comme ils dansent… Julien sent comme une présence hostile derrière lui en permanence. Alex, son fils apprend qu’Eva, lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu’il allait être père. La mère d’Eva, Véro, dans une sale passe depuis sa naissance pense qu’elle va être obligée d’arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant. Elizabeth, dont le mari Bertrand s’est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition. Lucie exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du burn out conjugal. Serena, la maîtresse de Julien sent qu’il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi. Loïc, fils ainé de Véro, seul élément stable de la bande ne l’est pas tant que ça. Sans oublier un absent toujours très présent…
>>> Plus d'informations

Yéti & Compagnie
Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n'existait que dans les contes : un humain ! Si c'est pour lui l'occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?
>>> Plus d'informations

 Réalisation : © RTEL 2018 Site pour mobiles