Capharnaüm

First Man - le premier homme sur la Lune

La Grande aventure de Non-Non

Le Flic de Belleville

Le Jeu

Le Procès contre Mandela et les autres

The House That Jack Built

The Predator

Yéti & Compagnie

Prochainement

Critiques de films
Bandes-annonces
Classification

Les bons plans kdo

Nos liens

 Boutique cadeaux
 Suivez Facebook
 Suivez le fil Twitter

Demandez vos invitations gratuites

Gagnez des cadeaux insolites avec le Festival Court Métrange
 

Abonnez-vous gratuitement !
Soyez au courant 
avant tout le monde des sorties de la semaine, événements, avant-premières...

Drame
A Star Is Born
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
>>> Plus d'informations

Amin
Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.

Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.

Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.
>>> Plus d'informations

Capharnaüm
À l’intérieur d’un tribunal, ZAIN, un garçon de 12 ans est présenté devant le JUGE. LE JUGE : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ». ZAIN : « Pour m’avoir donné la vie. »
>>> Plus d'informations

Ce qui nous lie
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Le vin, fierté française, dans les scénarios n'est pas une nouveauté. Combien de scènes de dégustation, d'experts reniflant un bouchon, le tout menant inlassablement à une scène torride, éthylisme et érotisme mêlés. Le nouveau Klapisch parle aussi de la vigne, et suit les saisons, mais s'attarde sur tant et tant d'autres détails. Film savant, les termes nous laissent sur le pas de la porte, et pourtant cela sert l'histoire. Amusant d'ailleurs de voir comment l'action est liée à la vigne : Drôle en période de vendanges, les doutes passent sur l'hiver et la mélancolie durant l'automne. Car ce n'est pas une oeuvre sur un grand cru, une ode au nectar impossible à atteindre pour les portefeuilles trop serrés. "Ce qui nous lie" nous parle du travail de la vigne et donc de la terre, le film ne crache pas sur les vins de pays, les petites bouteilles que l'on se plait à partager. Le vin est bien comme instrument de plaisir et de liant social.

Mais ce décorum sert l'histoire familiale, celle de ceux qui ont grandi dans la vigne, dans la propriété, le domaine du père et du grand-père avant lui. La fratrie interprétée par Ana Giradot, Pio Marmaï et François civil est attachante, et sort des sentiers battus. Si le personnage de Jean l'aîné est assez classique, celui de la petite soeur est réaliste et rafraichissant, en jeune vigneronne qui s'assume peu à peu et défend ses choix.

Si le réalisateur a encore recours a certains tics, et trucs de caméra, une scène laisse le temps flotter dans la salle, la discussion entre Jean et son père, se perdre dans les couloirs du temps et de l'espace. Et c’est une véritable réussite.

A votre santé donc !

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Cold War
Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
>>> Plus d'informations

First Man - le premier homme sur la Lune
L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.
>>> Plus d'informations

Fortuna
Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?
>>> Plus d'informations

Girl
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
>>> Plus d'informations

Hostiles
En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.

Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.

CE QU'ON EN PENSE : 
 
Le western, un genre que l'on a vu mourir si souvent. Parce que le genre s'essoufflait, mais aussi parce que des réalisateurs le tuaient à coup de génie. Ainsi après "Il était une fois dans l'ouest", puis "Impitoyable", beaucoup pensaient qu'il n'y avait plus rien à en tirer, on l'a dit aussi de "The Revenant". Mais les critiques on déjà fait de "Hostiles" le film ultime. Alors est-ce que ça vaut le coup ?

Parcours de trois fortes personnalités, ennemis devenant alliés au gré des besoins du périple. C'est une traversée des U.S.A que nous réalise Scott Cooper. Faite de dangers, de rencontres et de grands espaces, ce voyage changera tout.

La violence est au coeur du scénario. Pas une violence montrée non, d'ailleurs certaines scènes sont occultées voire savamment cachées, c'est la violence du passé qui est là. Le héros, le capitaine Blocker, a commis des atrocités à l'encontre des amérindiens. Il doit accompagner jusqu'au Montana l'un d'entre eux, suite à une grâce présidentielle. Pas de bons samaritains non plus, les natifs sont montrés comme pouvant faire preuve de la même violence. Les monstres s'observent. Qui a changé depuis ? Qui reste attaché à la violence ? Voilà l'enjeu de ce périple.

Et tandis que le ciel semble prêt à craquer à chaque instant, c'est le fragile équilibre de ce groupe qui s'esquinte en parallèle. Dans ce groupe ils sont 12, comme les douze salopards de Robert Aldrich ou les 12 hommes en colère de Sidney Lumet, plus un soldat renégat...

Pas un western traditionnel, puisqu'il n'y aura pas de règlements de comptes dans la grande rue, c'est une odyssée qui nous est proposée. Les moments contemplatifs, face à l'immensité d'un territoire lui-même hostile, sont légion.

"Hostiles" est une oeuvre d'une grande intelligence et on ne saurait trop vous conseiller d'en profiter.

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
>>> Plus d'informations

La Petite Marchande d'allumettes (1928)
La nuit de la Saint-Sylvestre, une petite marchande d'allumettes s'endort dans la neige.
>>> Plus d'informations

La Saveur des Ramen
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?
>>> Plus d'informations

Le Vent tourne
Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.
>>> Plus d'informations

Leave No Trace
Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle.

Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie.

Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l'appelle ?
>>> Plus d'informations

Mademoiselle de Joncquières
Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère…
>>> Plus d'informations

Nos Batailles
Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
>>> Plus d'informations

Rafiki
A` Nairobi, Kena et Ziki me`nent deux vies de jeunes lyce´ennes bien diffe´rentes, mais cherchent chacune a` leur fac¸on a` poursuivre leurs re^ves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne e´lectorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pe`res respectifs. Attire´es l’une vers l’autre dans une socie´te´ kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont e^tre contraintes de choisir entre amour et se´curite´…
>>> Plus d'informations

Shéhérazade
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade…

CE QU'ON EN PENSE : 
 
"Shéhérazade", c'est avant tout le parcours de Zach, petit délinquant, il sort de maison de correction. Son parcours est évident, il enchaîne les conneries, et ne semble pas prêt à en sortir. Cercle vicieux, volonté de ne pas en sortir, au spectateur de se faire son idée. La caméra de Jean-Bernard Marlin ne juge pas, elle suit. Zach plutôt que de retourner au foyer devient proxénète et amoureux d'une de ses filles. Mais les codes de son milieu sont plus forts que lui.

Premier point, longuement débattu dans la presse spécialisée, les acteurs n'en sont pas. Ce sont de jeunes amateurs, et autant le dire de suite, on espère les revoir vite. Tant le jeune couple premier que les nombreux seconds rôles. Bien sûr dans ce cadre, il y a parfois des silences en trop... le temps de retrouver son texte peut-être, des postures un peu forcées... mais après tout cela rejoint tellement bien le scénario. Zach fait bonne figure devant ses amis, là aussi il joue un rôle.

Son parcours l'amène à aimer une prostituée, et lui qui ne voit que le côté flamboyant du gangster tombe vite de haut, son chemin cahoteux vers la rédemption sera long et difficile. Jusqu'au dernier moment le spectateur ne sait vers quel côté se tournera le jeune homme, celui de ses traditions, de sa famille, ou celui plus nouveau et plus fort de l'amour.

Pour le savoir, une seule solution trouver une salle obscure qui le projette près de chez vous.

Marc Flageul
>>> Plus d'informations

Sofia
Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…
>>> Plus d'informations

The House That Jack Built
États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L'histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d'art en soi. Alors que l'ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide - contrairement à toute logique - de prendre de plus en plus de risques.

Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées à travers sa conversation avec un inconnu, Verge. Un mélange grotesque de sophismes, d’apitoiement presque enfantin sur soi et d'explications détaillées sur les manœuvres dangereuses et difficiles de Jack.
>>> Plus d'informations

Thunder Road
L'histoire de Jimmy Arnaud, un policier texan qui essaie tant bien que mal d'élever sa fille. Le portrait tragi-comique d'une figure d'une Amérique vacillante.
>>> Plus d'informations

Un Peuple et son roi
En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. "Un Peuple et son roi" croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…
>>> Plus d'informations

 Réalisation : © RTEL 2018 Site pour mobiles